Un après-midi avec l’atelier Foot Salle…

Publié: juillet 31, 2011 dans Activités du BIJ

Nous sommes partis stylo et appareil photo à la main… et nous sommes revenus tout courbaturé… Voilà comment on pourrait résumer notre après-midi avec l’atelier Foot salle du BIJ ! Les reporters du blog vont vraiment sur le terrain, au cas où on en doutait !

Mercredi 27 juillet dernier, nous prenons la direction du stade Caglione pour assister à une séance de foot en salle. Arrivés sur place on nous propose gentiment de taper quelques balles avec les jeunes déjà présents. C’est parti ! Le match commence avec d’un côté les jeunes du BIJ et de l’autre les animateurs. Le match débute à cent à l’heure, le ballon passe d’un camp à l’autre, et les allers-retours sur le terrain ne font que commencer ! Le foot en salle se joue à quatre contre quatre, ce qui parait suffisant sur un terrain de cette taille. Sauf qu’il faut quand même un bon physique, comme le confirme Ilyas, l’animateur principal de l’atelier :  » Bien sûr qu’il faut une bonne technique car on joue sur un terrain dur et sur un petit périmètre. Mais sans physique, la technique ne sert à rien. Si on n’est pas endurant on explose vite car le rythme est très soutenu« . En effet, pas de temps mort ou presque avec le foot salle. Jouer gardien à tour de rôle constitue l’un des seuls moments de répits. C’est pourquoi le nombre de remplacement est illimité, contrairement au foot. Ce jour-là pas de chance pour les reporters du blog très fatigués, il n’y a pas de remplaçants !  » L’idéal c’est d’avoir 3 équipes et de tourner de façon à ce que tout le monde souffle un peu » explique Ilyas.

Outre le foot salle, Ilyas a animé un atelier multisports durant deux semaines: hand, basket, foot… les jeunes ont alterné les activités. Parfois des jeunes de Saint-Exupéry ou du Clos d’Arcy sont venus se joindre à eux. Une façon de se rencontrer et se mélanger. « Au début moi-même je ne connaissais pas du tout les jeunes. Au fur et à mesure on se lâche, on se connait un peu mieux. C’est pareil avec les jeunes qui ne viennent pas du BIJ, au début les groupes restent ensemble mais très vite tout le monde se mêle à tout le monde, c’est très bien. » Ilyas, jeune diplômé en architecture et grand amateur de sport, a vraiment beaucoup aimé ces deux semaines avec les jeunes pisciacais. Lui qui jusque là faisait de l’aide au devoir à Clos d’Arcy, a rapidement fait le lien entre les jeunes. Et les moins que l’on puisse dire c’est que le résultat est très bon. Malgré la fatigue sur le terrain, les jeunes sont contents, souriants et attentifs aux remarques tactiques que peuvent leur faire Mohammed et Hervé.

Le temps d’un dernier but décisif, l’après-midi foot salle s’achève et les équipes sortent du terrain épuisées mais ravies. Un bel après-midi au BIJ de Poissy.

Laisser un commentaire