Atelier animation (août)

Publié: août 10, 2011 dans Activités du BIJ

De retour en août, l’atelier d’animation  n’a pas cette fois-ci créé une histoire à proprement parlé mais plutôt une succession de chorégraphies. A l’aide de pâte à modeler, de quelques décors mais surtout d’imagination. Malgré la difficulté de déplacer leurs petits  personnages, les jeunes ont finalement réussi à tourner un film de quelques minutes. Sur l’écran s’animent des personnages assez louches comme le grand père du capitaine Haddock, des bonhommes multicolores… Des personnages tout droit sortis de l’imaginaire des jeunes du BIJ. Parmi eux Léo, 16 ans, estime que « créer les personnages et mettre en place le scénario c’est dur ». On veut bien le croire. De son côté, Myriam, 13 ans pense que « le plus difficile c’est de mettre les personnages en mouvement ». Créer les situations demande en effet du temps et de l’imagination. C’est à la fois le boulot de Yohan, l’animateur expert en caméra et les jeunes pisciacais. Une difficulté que confirme Charles, 11 ans : « il faut être très patient au moment du tournage ! » Mais finalement après quelques prises, tout semble se mettre en place. Nous avons pu regarder  les  premières images du film. On y voit les personnages danser sur des musiques différentes et effectuer des mouvements. Du grand art !

Du côté des animateurs on semblait satisfait de l’avancée du projet. Yohan explique que « c’est un exercice qui demande beaucoup d’application » … mais le résultat en vaut la peine est-on tenté de rajouter. Même constat chez Ismah, qui avec son œil expert en art estime que le travail a bien avancé.

En fin de semaine, chacun repart avec une copie du film. Pour ceux qui sont intéressés, la vidéo de court-métrage ainsi que du premier réalisé en juillet sont visibles au BIJ. Prêt ? Action !


 

Laisser un commentaire