Atelier film d’animation (juillet)

Publié: juillet 7, 2011 dans Activités du BIJ

Ce mercredi, 6 juillet 2011, nous sommes allés dans les sous-sols des locaux du BIJ. Depuis quelques jours, on entendait des bruits bizarres d’extraterrestres, d’hélicoptères et d’animaux. Il fallait en savoir plus et mener l’enquête. C’est là qu’on a rencontré Yoann et Ismah, les deux animateurs de l’atelier film d’animation, entourés des enfants du BIJ : Roméro, Marcello, Louis et Nicolas. Durant la semaine du 4 au 8 juillet, ils apprennent à tourner un film de A à Z. Lundi, ils ont élaboré un scénario extravagant mêlant des extraterrestres visitant un zoo avec des skateurs, un shérif en hélicoptère et des animaux de l’espace. Suite à ça, ils ont créé un story board. Puis, mardi, ils se sont attaqués aux décors et aux personnages en pâte à modeler. Mercredi, on a assisté à la mise en place des personnages et des accessoires.

Grâce aux enfants qui participent à l’atelier, nous en savons plus sur l’histoire.

Roméro : « C’est l’histoire d’une famille extraterrestre qui vient visiter un zoo sur la Terre, et qui sont témoins d’un combat entre deux animaux de l’espace, le Lapin hypnotiseur et Fancypants. Le shérif est ensuite appelé sur les lieux pour enquêter, aidé par d’autres personnages. »

On vous en dit pas plus, c’est à vous de découvrir le dénouement de cette intrigue. Ce qu’on peut vous dire, par contre, c’est que les enfants sont attentifs et très impliqués dans le projet.

Nicolas s’occupe du décor : « J’ai créé les murs à partir de légos et j’ai utilisé des accessoires de playmobil pour décorer le bureau du shérif. Je fais ce genre de choses chez moi, c’est une passion. Yoann m’a appris à ne pas monter les quatre murs d’une pièce, mais seulement deux, pour filmer plus facilement.» Conseils, dialogue et échange d’idées sont au rendez-vous cette semaine.

Les animateurs de cet atelier qui reprendra début août pour les plus de 16 ans, sont Yoann et Ismah. Le premier s’occupe de la partie « technique » de l’atelier. « Je suis technicien dans l’audiovisuel et c’est ma première expérience dans l’animation » raconte Yoann. Avec sa caméra et son ordinateur, c’est lui qui assure les plans image par image du film qui devrait durer aux alentours des deux minutes. « C’est un réel challenge en une semaine ! Les enfants ont beaucoup d’idées, il faut trouver le juste milieu entre leurs envies et ce qui est réalisable techniquement en une semaine ». Et c’est vrai que si l’atmosphère est calme, l’après-midi est studieuse. Il faut avancer ! Pour cela Yoann est accompagné d’Ismah. Avec son BAFA, elle a l’habitude de côtoyer les enfants. Cette diplômée des Beaux-Arts a également travaillé dans le théâtre et des courts métrages. « C’est un vrai plaisir d’être là » explique t’elle entre deux conseils aux enfants. Le résultat final sera visible vendredi en fin d’après-midi. On peut d’ores et déjà tous les féliciter pour ce beau projet.

Laisser un commentaire