Atelier DJ (11 au 15 juillet)

Publié: juillet 14, 2011 dans Activités du BIJ

Durant la semaine du 11 au 15 juillet 2011, le BIJ organisait un atelier de DJ dans les sous-sols des locaux du boulevard Victor Hugo. Depuis lundi, Jalil alias DJ LJ, apprend les bases du scratch aux jeunes piscicais. Windjaba, Rama et Aminata se sont relayés derrière les platines, ce qui constituait pour eux une grande première. Ils se sont vite aperçu que ce n’était pas un jeu d’enfant! C’est pourquoi Jalil leur a donné quelques tuyaux. Pour bien scratcher il faut tout d’abord être détendu, bien rester en rythme avec la musique, et effectuer un bon travail d’écoute….bref c’est vraiment du boulot ! Le matériel étant très coûteux, cette passion pour la musique ne doit pas être prise à la légère: deux platines, un ordinateur possédant un logiciel spécial DJ, des baffles et une table de mixage, voici le minimum pour effectuer un set de DJ.

« C’est plus dur en vrai que sur la console ! »

Rama, 15 ans, est une passionnée de musique. Voici comment elle résume son expérience de DJ en un mot: « difficile » ! « Ca demande  beaucoup d’années d’entraînement » dit elle alors que Jalil lui remontre le bon geste. Pour Aminata, 17 ans, tout est vient avec le temps:  « une fois qu’on a la technique, je pense que c’est moins compliqué » explique t’elle avant de rajouter, « j’ai des amis qui font de la  musique, et je comprend mieux l’investissement a fournir ». Windjaba, 19 ans, est acro aux jeux vidéo de DJ. « DJ c’est plus dur en vrai que sur la console ! » ironise celui qui a pourtant les lettres « d » et « j » dans son prénom. « Au début je tenais bien le rythme, puis je l’ai perdu. C’est vraiment difficile de le garder » conclut-il.

« Des heures d’entraînement »

Jalil, 35 ans, est un DJ professionnel. Il sourit à cette allusion aux jeux vidéo: « C’est du n’importe quoi, on fait croire aux jeunes que du jour au lendemain on devient DJ alors que c’est des heures d’entraînement. » Il y a longtemps que cet animateur s’intéresse au scratch, depuis un morceau de Herbie Hancock et le début du rap. Une belle passion qu’il transmet aujourd’hui aux jeunes pisciacais…

Laisser un commentaire